Préparatifs 2011

http://s3.e-monsite.com/2010/12/22/07/resize_120_120//100425_Saltarelle_logo_reduit.jpg


Concerts à venir - année 2011 : bicentenaire de la naissance de Liszt

1. Le choix de l'organiste

Avec la musique de Liszt, nous avons prévu cinq concerts. Deux en mai et juin 2011 et trois durant l'automne 2011. La Missa choralis et la majorité des petites pièces au programme sont prévues avecaccompagnement d'orgue

Par conséquent, notre premier souci fut d'abord de rechercher l'organiste. Nous avons retenu Guillaume Nussbaum, jeune organiste de renom qui s'est déjà manifesté de nombreuses fois dans la région mulhousienne et qui, de ce fait, connaît bien les différents orgues du Haut-Rhin. En effet, la musique de Liszt ne peut pas être jouée sur tous les orgues. Les orgues dits romantiques conviennent le mieux, mais seules certaines Eglises en sont dotées. En ce jour du 27 décembre, nous avons eu le plaisir de savourer le jeu de ce jeune virtuose au pupitre de l'orgue de l'Eglise St-Barthélemy de Mulhouse Dornach que Marc Weiss, le titulaire des lieux, a mis fort aimablement à la disposition de Guillaume. L'essai s'étant révélé concluant, nous envisageons donc de donner le concert anniversaire dans cette Eglise. 

2. A la découverte de Guillaume Nussbaum 

Guillaume_Nussbaum_24_ansNé en 1986 à Mulhouse, Guillaume Nussbaum débute ses études musicales à l'ENM de Mulhouse dans la classe de Jean-Paul Rey, où il obtiend un Diplôme d'Etudes Musicales à l'unanimité.

Admis quelques années plus tard au Conservatoire National de la Région de Strasbourg, il travaille l'orgue (interprétation et improvisation) auprès de Christophe Mantoux, dans la classe duquel on lui décerne un Prix de Perfectionnement et un Diplôme de Concert à l'unanimité. Il étudie également le clavecin avec Aline Zylberajch, l'interprétation de la musique ancienne ainsi que la basse continue avec Martin Gester et Francis Jacob

Nommé titulaire de l'orgue historique du Temple Neuf à Strasbourg et co-titulaire du grand-orgue Cavaillé-Coll de l'église St-Etienne à Mulhouse, Guillaume Nussbaum a obtenu en 2009 un Master en Interprétation musicale (spécialité orgue) au Conservatoire et à l'Université de Strasbourg.

Titulaire de l'Agrément Départemental des Professeurs, il enseigne l'orgue à l'AFORGEP (Ecole d'Orgue Protestante) et poursuit actuellement un cycle de Spécialisation auprès de Francis Jacob et Christophe Mantoux.

Guillaume Nussbaum vient de remporter le Premier Prix ainsi que le Prix du Public au Concours International d'orgue de Béthune.

3. La choix de la conférencière : Sophie-Honorine HANC 

A l'occasion du week-end Liszt des 22 et 23 octobre 2011, nous avons fait appel à une conférencière, spécialiste de Liszt : Sophie-Honorine HANC dont nous présentons ci-dessous la photo et le CV.

111010-sophie-honorine-hanc-conferenciere-1.jpg

3.1/ A la découverte de Mlle Sophie-Honorine HANC  | Présentation de sa photo et du CV

Ayant débuté le piano à l’âge de 4 ans, Sophie-Honorine est très vite attirée par la musique. Elle poursuit ses études musicales dans des petites villes ardennaises non loin de la résidence de ses parents. En 2001, elle obtient son Baccalauréat littéraire « spécialité et option musique » avec mention et se voit recevoir le premier prix du Concours Général des Lycées en éducation musicale. En 2001, Sophie-Honorine entre à l’université de Metz où elle étudie jusqu’en 2006, année de l’obtention de son Master 2 en musicologie. En parallèle, elle suit assidument des cours d’harmonie- contrepoint, analyse, formation musicale, direction d’orchestre, chœur de chambre, chant lyrique et piano au CRR de Metz. Ce cursus très complet lui permet de prendre congé, dès son arrivée à Paris en 2006, pour se consacrer entièrement à ses études musicologiques à la Sorbonne (Paris IV). Jusqu’à ce jour, elle appartient toujours à l’école doctorale V, où elle est inscrite en thèse de doctorat sous la direction de Jean-Jacques VELLY. Sa thèse porte bien évidemment sur la musique religieuse de Franz Liszt, vaste continuité de son travail déjà abordé en maîtrise, puis master 2. Elle participe de plus en plus à des interventions et colloques pour parler de ce compositeur qui lui est si cher : Paris-Serpente (avril 2011), Congrès International Franz Liszt à Rennes (septembre 2011) et aujourd’hui Mulhouse. 

3.2/ Résumé de la conférence d’avant-concert donnée par Mlle HANC

Cliquer sur le lien suivant :

111009-hanc-sh-resume-conference-liszt.pdf 111009-hanc-sh-resume-conference-liszt.pdf

4. Découverte de l'orgue de L'église St-Barthélemy de Mulhouse Dornach

 (Avec Guillaume Nussbaum)

Guillaume Nussbaum       Guillaume Nussbaum : Orgue de St-Barth       Guillaume Nussbaum : Mains agiles        Eglise St_barthélemy Mulhouse-Dornach       Orgue Eglise St-Barthélemy Mulhouse-Dornach              

5. Découverte de l'orgue de L'Eglise St-Laurent de Zillisheim

Titulaire des lieux : Sébastien Braillon

Zillisheim_Eglise_St_Laurent Zillisheim_Eglise_St_Laurent_orgue  Zillisheim_Eglise_St_Laurent_JMG_essai_sonore  Zillisheim_Orgue_Braillon_Sébastien_titulaire  101218_Zillisheim_Eglise_St_Laurent_Soufflet  101218_Zillisheim_Eglise_St_Laurent_languette  101218_Zillisheim_Eglise_St_Laurent_orgue_sons_aigus     

6. Découverte de l'orgue Silbermann du Temple St Jean de Mulhouse

Titulaire de l'orgue : Francis Kray

En prévision du concert du 18 juin 2011, le jeudi 31 mars nous avons été accueillis par Marianne Houzel, choriste à la Saltarelle mais également membre de la Paroisse réformée de Mulhouse et Présidente de l'Association des Amis de l'Orgue du Temple Saint-Jean de Mulhouse | adresse : 12, rue de la Synagogue | 68100 Mulhouse.

Construit en 1766, l'orgue J.A. Silbermann de l'ancienne église paroissiale de Mulhouse a été déplacé, profondément remanié, dans le nouveau Temple Saint-jean au cours du XIXème siècle. Grâce à la volonté del'Association des Amis de l'Orgue du Temple Saint Jean de Mulhouse, l'orgue Silbermann a été recontruit par A. Kern en 1972. Le buffet a été classé Monument Historique en 1992. (Sources : brochure de la"Fédération Découverte des Orgues d'Alsace").

Pour une étude approfondie et pédagogique des jeux de l'orgue du Temple St-Jean, cliquer sur le lien suivant :

http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/murfjean.htm

Temple_St_Jean_Orgue_Silbermann Tple_St_Jean_claviers_JMG Tple_St_Jean_pupitre_vue_haut Tple_St_Jean_pupitre_vue_bas Temple_St_Jean_Chaire Temple_St_Jean_gradins

7. Compte tenu de  ces exigences, les dates suivantes ont été retenues

  1. Le samedi 28 mai 2011 à 20 h, en l'Eglise St Laurent de Sausheim.
  2. Le samedi 18 juin 2011 à 20 h 30, au Temple St Jean de Mulhouse.
  3. Le dimanche 16 octobre 2011 à 17 h 00, en l'Eglise St Laurent de Zillisheim.
  4. Le samedi 22 octobre 2011 à 20 h 30concert anniversaire (bicentenaire de la naissance de Liszt) en l'Eglise St Barthélemy de Mulhouse-Dornach précédé, à 19 h, par une conférence explicative de la musique sacrée de Liszt, réalisée par un membre de l'Association Française Franz Liszt (AFFL) présidée par Bruno Moysan.
  5. Le dimanche 23 octobre 2011 à 18 h, en la vénérable Collégiale St Thiébaut de Thann, précédé à 17 h par la même conférence qu'à Mulhouse-Dornach.

          8. Solistes de La Saltarelle prévus pour ces concerts  

          Soliste de pupitre

          Soprane  Martine Loewert
          Alto  Andrée Graff
          Ténor 1  Thierry Becuwe Ténor 2   Jean-Michel Girard
          Basse 1 Jean Bechtel  Basse 2  Jean Saucier

          Partie à 4 sopranes

          Martine Loewert
          Christiane Huber

          Paulette Jehl
          Geneviève Vogel

          Partie à 2 sopranes

          Martine Loewert
          Geneviève Vogel